Dans ma présentation, j'ai remplacé le nuage par la photo d' un vol d'étourneaux
au sein duquel un faucon essaie de chasser. J'ai mis à coté de la photo quelques règles de positionnement qui vraisemblablement régissent le vol de chacun des oiseaux.

J'explique que bien qu'il pourrait exister des règles, la modélisation du comportement de l'ensemble n'est pas réellement possible et certainement pas la bonne approche pour arriver à cerner le problème.

L'un des participants à une formation vient de m'interpeller à ce sujet en me disant que l'on était (maintenant) capable de modéliser cet ensemble, qu'il existait de littérature à ce sujet... etc.

La croyance en la modélisation du vivant me parait risquée.

Dans son roman "Je suis un chat", Soseki fait dire à son héros (qui est un chat donc) qu'il est surprenant que les hommes voient dans l'infinie diversité des être une preuve de l'existence de Dieu. "C'est étonnant" dit le chat, parce que ce qui serait réellement surnaturel, ce serait d'être capable d'avoir deux êtres totalement identiques.

La réalité de la question concernant notre vol d'étourneau n'est pas de savoir si l'on peut de façon rationnelle trouver des lois de positionnement par individu et les généraliser. La question est de savoir qui dans le groupe fera une erreur. Et c'est cette erreur d'un individu (ou de plusieurs peut-être) qui rendra le modèle inadéquate.
Je suis prêt à parier que c'est l'optique du faucon: miser sur l'erreur et peut-être même chercher à la provoquer

Lorsqu'on parle de projet, on parle de solutions à des problèmes posés. Et la complexité n'est pas dans l'objet mais dans les nombreuses interventions humaines qui sont impliquées. C'est la force de l'agilité que d'avoir compris qu'il est plus efficace de miser sur l'observation pour identifier les erreurs au plus tôt et les corriger plutôt que de chercher à modéliser pour prédire.

Pris dans ce sens, il n'est d'ailleurs pas impossible que l'on arrive à des modèles qui fonctionnent, une fois que l'on aura adressé les erreurs correctement... ...