Attracteur étrange
Par jfjago. jeudi 17 mars 2011, 15:52. Agile Philosophie | Lien permanent.
C'est assez étonnant.
L'Agilité en gestion de projet c'est l'inverse d'à peu prés tout ce que l'on apprend concernant la façon de mener des projets.
Pourtant, la plupart du temps lorsque j'en parle, le concept est accueilli comme une évidence. Tout le monde le savait qu'il y avait une autre voie. Souvent d'ailleurs j'ai l'impression que cet accueil est accompagné d'un sentiment de soulagement. Ou bien même d'espoir.
Trop facile, ce n'est pas naturel, il y a une aspiration à croire.
Je découvre de mon coté qu'on approche de quelque chose. Je le sentais bien depuis plusieurs années mais j'ai quand même l'impression que le mouvement s'accélère.
On approche de quelque chose...mais je ne sais pas de quoi.

L'attracteur dont je parle est relatif au vivant. Il a un rapport avec l'information et l'information n'existe pas en dehors du vivant - la montagne ne sait pas qu'elle est sous la pluie. C'est une chose que l'on a sans doute oublié lorsqu'on a basculé dans la technologie. Les projets du système d'information ont un lien d'une façon ou d'une autre avec les êtres vivants.
Dans cet attracteur on trouve une lumière. On n'était pas assez proche pour la voir. On croyait pourtant être éclairés .

C'est l'histoire du gars qui cherche ses clés au pied du lampadaire :
Vous êtes sur de les avoir perdues ici ?
Pas du tout. Mais il n'y a que là que je voie clair
A la lueur de cet éclairage nouveau on découvre un droit de citer au désordre et on réhabilite le doute.
Au travers de la science du chaos on se retrouve autorisés à croire que nos modèles manquent d'humilité. Au travers du développement de la pensée complexe et de la vision d'Edgard Morin on se retrouve avoir le droit de dire que la simplification est mutilante.
La lumière de cet attracteur n'explique pas, elle attire, elle libère.
Un petit faisceau est pointé vers l'Agilité. Ordre et désordre, processus récursif de construction - déconstruction, auto-éco-organisation des groupes humains. Ces processus sont à l'oeuvre dans l'Agilité. Mais pas seulement, ils le sont aussi dans le web social, ils le sont dans certaines entreprises.
C'est passionnant. Selon toute apparence le mouvement Agile est en vibration cohérente avec le monde qui arrive.
...s'il arrive.
Provenance image : http://www.matierevolution.fr
http://www.wired.com/
...